Les premières cigarettes sous licence ont été produites chez nous.

PMI_8_01_Intro

18 faits sur Philip Morris 

en Suisse

scrolldown-8

La Suisse est une pièce centrale pour le fabricant de tabac Philip Morris : outre le siège international de l'entreprise, elle abrite également le centre de recherche mondial « The Cube ». Vous trouverez ici d'autres faits surprenants sur PMI.

1

L'histoire suisse de Philip Morris International (PMI) commence en 1964 avec le rachat des Fabriques de Tabac Réunies à Neuchâtel, le premier site de production hors des États-Unis à fabriquer sous licence la marque de cigarettes leader de l'entreprise.


2

En 2001, PMI a transféré son centre opérationnel de Rye Brook (New York, États-Unis) à Lausanne. Les Fabriques de Tabac Réunies sont devenues Philip Morris Products SA.


3

Le nouveau centre opérationnel mondial de Philip Morris International a été inauguré à Lausanne en 2007.


4

En 2009, PMI a ouvert un nouveau centre de recherche et développement ultramoderne à Neuchâtel, connu sous le nom de « The Cube ». Investissements : plus de 120 millions de dollars américains.

PMI_8_02_Standort

5

Regardons vers le haut : 970 panneaux solaires recouvrent aujourd'hui les toits du centre opérationnel et du centre de recherche « Cube » à Neuchâtel. Une centrale électrique silencieuse qui fournit chaque année suffisamment d'électricité pour alimenter 72 foyers.

PMI_8_03_Solar

6

Philip Morris Switzerland   participe chaque année au World Cleanup Day afin de faire prendre conscience de la problématique du littering. En 2024, nos collaborateurs ont collecté 112 bouteilles en verre, 77 bouteilles en plastique, 125 canettes et 2600 mégots de cigarettes

PMI_8_04.1_Kälte
PMI_8_04.2_Kälte

7

L'usine de Neuchâtel et le centre opérationnel de Lausanne sont chauffés à l'aide d'une technologie respectueuse de l'environnement, fonctionnant à l'électricité verte. Des pompes à chaleur utilisent l'eau du lac. L'eau purifiée est ensuite réinjectée à la même température, sans impact sur l'environnement.

8

PMI est un pionnier en matière d'efficacité énergétique en Suisse. Dès 2001, le bâtiment administratif de Neuchâtel a été le premier du canton à obtenir le label Minergie.

PMI_8_05_Labels

9

PMI accorde une grande importance à l'utilisation responsable des ressources. Philip Morris Products SA a reçu le label de l'Alliance for Water Stewardship pour ses performances en matière de gestion de l'eau.


10

PMI encourage les changements durables. Tous les véhicules de service des équipes commerciales en Suisse sont électriques et, depuis fin 2004, toutes les voitures de fonction en Suisse sont hybrides ou électriques.

11

La chaleur résiduelle issue du fonctionnement de l'usine chauffe la piscine publique située à côté du site de Neuchâtel. Cette approche innovante garantit non seulement une température agréable de l'eau, mais souligne également l'engagement en faveur de la durabilité et de l'efficacité énergétique.

PMI_8_07_Schwimmbad

12

 L'usine de Philip Morris Products SA à Neuchâtel emploie 430 personnes.


13

Philip Morris achète le tabac auprès de 114 agriculteurs suisses. Ceux-ci cultivent du tabac Burley et Virginia sur environ 400 hectares dans huit cantons, dont plus de 85 % dans les cantons de Fribourg et de Vaud.

PMI_8_08_Firma

14

Rien qu'en 2024, PMI a investi 486 millions de dollars américains dans la recherche et le développement en Suisse. Un engagement clair en faveur de l'innovation et d'un avenir sans tabac.


15

Le centre de recherche et développement de Philip Morris à Neuchâtel emploie plus de 980 scientifiques, ingénieurs et spécialistes dans des fonctions de soutien.

16

Notre centre de recherche et développement de Neuchâtel regroupe environ 30 domaines d'expertise différents, allant de la biologie à la physique et à la chimie, en passant par de nombreuses autres disciplines.


17

Le premier centre d'accueil des visiteurs à Neuchâtel a été ouvert en 1952 par les Fabriques de Tabac Réunies et existe encore aujourd'hui sous le nom de centre d'accueil des visiteurs PMI. On raconte qu'il y avait autrefois même un panneau à la gare qui invitait à visiter l'usine.

PMI_5_04_Gemeinsam

18

Philip Morris collabore avec la Fondation Alfaset, qui soutient les personnes handicapées dans le milieu du travail. Depuis 1974, les bénéficiaires ont la possibilité de travailler dans des ateliers protégés au sein de l'usine de Neuchâtel.

PMI_8_20_Sozial

Stories

Présenté par Philip Morris Switzerland Sàrls