3000 personnes travaillent ici pour l'entreprise.

PMI_2_01_Intro

La Suisse est très présente

chez Philip Morris

scrolldown-2

Sept faits sur Philip Morris International (PMI) et le rôle de la Suisse dans le groupe mondial que vous ne connaissiez (probablement) pas encore :

PMI_2_02_London

1

Philip Morris a vraiment existé

Le nom de l'entreprise vient d'une personne : Philip Morris était un marchand de tabac qui a ouvert un magasin à Bond Street, à Londres, en 1847. Son fils, Leopold Morris, a ensuite fondé « Philip Morris & Company », posant ainsi les bases de ce qui est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de l'industrie du tabac et de la nicotine. Le magasin d'origine vendait des cigarettes roulées à la main et d'autres produits du tabac. Au fil du temps, Philip Morris International (PMI) est devenue l'une des entreprises les plus connues de ce secteur.

2

Un important département de recherche et développement en Suisse

À Neuchâtel, Philip Morris exploite un grand centre de recherche qui emploie 980 personnes, dont des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens.


Ils travaillent dans le « Cube » sur des innovations susceptibles de réduire considérablement les dommages causés par le tabagisme. Les laboratoires sont équipés des technologies les plus modernes et les chercheurs mènent des études scientifiques rigoureuses sur la sécurité et l'efficacité des produits.


L'engagement de PMI en faveur de la recherche souligne son objectif de créer un avenir sans fumée et de remplacer les cigarettes par de meilleures alternatives dès que possible.

PMI_3_03_Wissenschaft
PMI_2_05_Stop

3

Oui, PMI veut supprimer les cigarettes

Bien que Philip Morris International soit une entreprise de tabac, son objectif est de supprimer complètement les cigarettes. L'entreprise mise sur de meilleures alternatives et sans fumée, telles que les dispositifs de chauffage du tabac, les cigarettes électroniques ou les sachets de nicotine. La direction de l'entreprise a publiquement annoncé qu'elle souhaitait un avenir sans cigarettes et a déjà investi environ 14 milliards de dollars américains depuis 2008 dans des produits à risque réduit et dans un cadre opérationnel favorisant la réduction des risques.

PMI_2_06_Timeline

4

60 ans d'histoire de l'entreprise en Suisse

Bien que Philip Morris soit une entreprise américaine, elle est présente en Suisse depuis plus de 60 ans.

C'est même à Neuchâtel que les premières cigarettes Marlboro ont été produites en dehors des États-Unis, grâce à un accord de licence avec les Fabriques de Tabac Réunies. En 1964, Philip Morris a racheté cette usine et ouvert un nouveau centre de production. La même année, l'entreprise s'est étendue à Lausanne et y a créé un site employant 20 personnes.


Aujourd'hui encore, la Suisse joue un rôle central : le centre opérationnel mondial, qui emploie plus de 1 500 personnes, est situé à Lausanne. Neuchâtel abrite le centre mondial de recherche et développement, un département de développement industriel et une usine, ce qui représente également environ 1 500 personnes au total.

PMI_2_07_Amerika

5

Initiatives en matière de
développement durable

Philip Morris International s'engage activement en faveur du développement durable, par exemple avec des objectifs tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prévention des déchets et la protection de la biodiversité. L'entreprise poursuit des objectifs ambitieux pour atteindre la neutralité carbone et minimiser son impact sur l'environnement. Le développement durable est également une priorité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Elle collabore notamment avec les producteurs de tabac afin de promouvoir des méthodes de culture écologiques et d'améliorer leurs moyens de subsistance.

6

Contribution économique
importante en Suisse

PMI_2_09_Traktor

Avec plus de 3000 emplois, Philip Morris International est un acteur économique important en Suisse. L'entreprise a un impact positif sur de nombreux secteurs, de l'agriculture à la production en passant par le commerce de détail. En 2024, les dépenses de PMI en Suisse se sont élevées à 4,7 milliards de dollars américains, dont 486 millions rien que pour la recherche et le développement.

7

Engagement en faveur de la transparence

PMI_2_10_Behoerde

Malgré un certain scepticisme à l'égard du secteur, Philip Morris International mise sur la transparence. L'entreprise publie régulièrement des rapports sur les progrès réalisés dans les domaines de la durabilité, de la science et sur la voie vers un avenir sans tabac.


En outre, PMI recherche activement le dialogue avec les autorités, les associations professionnelles et les consommateurs afin de fournir des informations claires et fiables sur ses produits et ses initiatives. Cette transparence vise à instaurant une relation de confiance et témoigne d'une attitude entrepreneuriale responsable.

Stories

Présenté par Philip Morris Switzerland Sàrls