La combustion est le principal problème

PMI_6_01_Intro

Les principales idées reçues

sur les alternatives à la cigarette

scrolldown-6

Il existe de nombreuses alternatives à la cigarette qui ne brûlent pas de tabac. Découvrez ici comment elles fonctionnent et en quoi les dispositifs de chauffage du tabac diffèrent des cigarettes électroniques.

1

Toutes les alternatives sans fumée sont-elles identiques ?

PMI_1_10_Vergleich

Non, il existe en fait quelques différences – et similitudes – entre les dispositifs de chauffage du tabac (également appelés « Heat-not-Burn »), les sachets de nicotine et les cigarettes électroniques (également appelées vapoteuses ou produits de la catégorie e-vapor). Ils constituent tous de meilleures alternatives à la consommation continue de cigarettes. Les dispositifs de chauffage du tabac utilisent du tabac véritable qui est chauffé à une certaine température, généralement à l'aide d'un système de chauffage à commande électronique qui empêche la combustion. Les cigarettes électroniques, en revanche, vaporisent un liquide contenant de la nicotine dès qu'on tire dessus. Les sachets de nicotine, quant à eux, ne nécessitent aucune technologie et libèrent la nicotine par la muqueuse buccale.

2

Les alternatives sans fumée sont-elles une alternative sûre aux cigarettes ?


Non, aucun produit contenant de la nicotine, même sans fumée, n'est sans risque. La meilleure décision pour les fumeurs est toujours d'arrêter complètement de consommer du tabac et de la nicotine. Cependant, pour les adultes qui continueraient sinon à fumer, les alternatives sans fumée peuvent être un meilleur choix. En effet, lorsque l'on fume, le tabac brûle, ce qui produit une fumée contenant des milliers de substances chimiques. Une centaine de ces substances sont associées à des risques liés au tabagisme. Même si les cigarettes électroniques, les dispositifs de chauffage du tabac ou les sachets de nicotine contiennent de la nicotine et ne sont pas sans risque, leur consommation ne produit pas de fumée comme lors de la combustion des cigarettes.

PMI_6_03.1_Ampel

3

Les alternatives sans fumée sont-elles identiques aux cigarettes ?

Non, les alternatives sans fumée ne sont pas comparables aux cigarettes. Les cigarettes reposent sur la combustion du tabac, qui produit de la fumée. La différence fondamentale avec les produits sans fumée est qu'ils ne nécessitent aucune combustion et ne produisent pas de fumée. Lors du vapotage, par exemple, un liquide est chauffé, tandis que dans les appareils de chauffage du tabac, le tabac est porté à une température contrôlée à l'aide d'un dispositif électronique, sans être brûlé. Ces deux technologies libèrent un aérosol contenant de la nicotine, mais pas de fumée. Et même si certains sticks de tabac pour appareils de chauffage ressemblent visuellement à des cigarettes, ils sont exclusivement conçus pour être utilisés dans des appareils spéciaux : ils ne doivent pas être allumés ni fumés.

PMI_6_04_Produkt
PMI_6_05_Schaden

4

Les alternatives sans fumée telles que les cigarettes électroniques ne créent-elles pas de dépendance ?


Oui, les alternatives sans fumée contiennent également de la nicotine, et la nicotine crée une dépendance. Ces produits sont destinés aux consommateurs adultes qui, sans cela, continueraient à fumer des cigarettes ou à consommer de la nicotine. Ils ne sont pas destinés à aider à arrêter de fumer.

5

Les fumeurs devraient-ils passer à des alternatives sans fumée ?


La meilleure façon de réduire les risques liés à la consommation de tabac et de nicotine est d'arrêter complètement. Cependant, pour les adultes qui continueraient sinon à fumer, passer complètement à des alternatives sans fumée peut être un meilleur choix que de continuer à fumer des cigarettes.

PMI_6_06_Bus
PMI_6_07_Teer

6

Les cigarettes électroniques et les dispositifs de chauffage du tabac contiennent-ils du goudron ?


Non. L'un des composants les plus nocifs de la fumée de cigarette est ce que l'on appelle communément le «goudron». Plus précisément, il s'agit de particules sèches sans nicotine, c'est-à-dire des résidus qui se forment lors de la combustion des cigarettes après que la nicotine et l'eau ont été extraites. Les aérosols des cigarettes électroniques ou des dispositifs de chauffage du tabac de Philip Morris International (PMI) ne contiennent pas de goudron, car ces produits ne brûlent pas le tabac. Les résidus de ces produits sont fondamentalement différents du goudron de cigarette. Néanmoins, ces alternatives ne sont pas sans risque.

Stories

Présenté par Philip Morris Switzerland Sàrls